Un agent SSIAP 2 et 1 doit-il participer à la formation EPI qui est dispensée a une grande partie du personnel d’un ERP ?

L’arrêté du 2 mai 2005 modifié relatif aux missions, à l’emploi des personnels qualifiés SSIAP précise les modalités relatives à l’emploi et à la formation de ces agents. La formation des équipiers de première intervention (EPI) permet de répondre aux obligations de formation en sécurité prévue par le code du travail (article R. 4141-3). Le programme de ces formations est d’un niveau qui n’atteint pas celui défini pour des agents SSIAP.

Dans le cadre de leur emploi, la réglementation prévoit que les agents SSIAP participent à la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et d’assistance à personnes. Dans ce sens, leur participation peut être requise lors des formations EPI dispensées pour les autres employés de l’entreprise. De même, un chef d’équipe SSIAP a pour rôle de participer à la formation du personnel en matière de sécurité contre l’incendie.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.