Je dois réaménager un centre dentaire et médical situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Nous n’intervenons pas sur l’escalier existant de l’immeuble habitation qui n’est pas désenfumé. Dois-je y pourvoir ?

Si vous n’intervenez pas sur la cage d’escalier, sauf disposition contractuelle différente, vous n’avez normalement pas à prévoir son désenfumage. Quel que soit son classement, votre ERP doit être isolé du volume de la cage d’escalier (porte, murs). Il est considéré, au sens du règlement de sécurité comme un tiers même si votre ERP peut dégager vers un tiers uniquement s’il est classé en 5e ou 4e catégorie. Pour les établissements plus importants, ils doivent disposer de sorties ne passant pas par des tiers.

Néanmoins, concernant la cage d’escalier, il semble que cette situation nécessiterait d’être changée et vous pouvez en informer le ou les propriétaire(s) de l’immeuble s’il n’est pas classé en 1ère famille. Si les dispositions réglementaires actuelles ne peuvent être mises en œuvre, en raison notamment de l’âge du bâtiment, la circulaire du 13 décembre 1982 offre des préconisations intéressantes.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.