En 2001 j’ai obtenu mon ERP1/IGH1 et en 2007 j’ai été recyclé SSIAP1. Ma question est : Est-ce que je suis obligé de repasser le SSIAP1 ou une remise à niveau suffit-elle ?

Dans tous les cas, vous conservez votre diplôme et n’avez pas à repasser l’ensemble de la formation. Si vous n’avez pas suivi de recyclage depuis plus de 3 ans, vous devez obligatoirement suivre une remise à niveau. Ceci conformément aux dispositions de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des ERP/IGH. Il précise en son article 4. 2 que pour exercer ses fonctions, l’agent de sécurité incendie doit justifier notamment d’une qualification SSIAP 1, ce qui semble être votre cas.  Ensuite, l’article 7 du même arrêté oblige à un maintien des connaissances. En ce qui vous concerne, étant donné que vous êtes titulaire du SSIAP 1, deux cas peuvent se présenter :

          si vous exercez comme SSIAP 1 (au moins 1607 heures d’activité durant les 36 derniers mois), vous devez suivre un recyclage triennal organisé par un centre de formation agréé au plus tard le jour de la date anniversaire de la délivrance du diplôme SSIAP ;

          si vous avez dépassé la date limite de recyclage ou que vous ne pouvez justifier d’au moins 1607 heures d’activité d’agent de sécurité durant les 36 derniers mois, vous devez vous soumettre à une remise à niveau pour accéder à l’emploi.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.