Je commercialise des outils de PLV carton sur pied et plus précisément une solution mobile réfrigérante avec un habillage carton publicitaire. Si cette PLV est installée dans les gares et aéroports, le carton doit-il être M1?

Les outils de publicité sur les lieux de vente (PLV) peuvent être réalisés en matériaux très différents et constituer des matériels tout aussi différents ce qui ne permet pas de donner une réponse précise à votre question, surtout du fait que l’emplacement où est disposé l’appareil influe directement sur certaines mesures réglementaires dans une gare. D’une façon générale, vous devez appliquer les dispositions de l’article GA 27 en ce qui concerne la réaction au feu des matériaux utilisés dans les gares. Ces dispositions sont parfois plus contraignantes que pour les autres établissements recevant du public (ERP).

Pour les aérogares, il ne vous a pas échappé que ces ERP ne figurent pas dans les types classiques des ERP définis à l’article GN 1. Néanmoins, il est fréquemment fait référence au type GA pour les aérogares en application de l’article R. 123-20 du code de la construction et de l’habitation. En conséquence, je vous recommande de prendre contact directement avec un responsable de ces questions pour chaque aérogare concerné ou auprès du service départemental d’incendie et de secours du département où il est implanté afin de vérifier s’il convient de se référer ou pas à l’article GA 27.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.