Nous réhabilitons un immeuble de bureau. L’immeuble est composé d’un sous-sol (parking), d’un rez-de-chaussée, d’un rez-de-jardin et 4 niveaux. Le plancher du niveau 4 est situé à 16m44 du sol. Actuellement est installée une détection automatique d’incendie dans l’ensemble du bâtiment. Cette détection était destinée à l’activité initiale du bâtiment (laboratoire). A ce jour les niveaux seront destinés à une simple activité de bureau (open space, dactylo…). Pouvons-nous supprimer la DAI ?

Nous réhabilitons un immeuble de bureau. L’immeuble est composé d’un sous-sol (parking), d’un rez-de-chaussée, d’un rez-de-jardin et 4 niveaux. Le plancher du niveau 4 est situé à 16m44 du sol.
Actuellement est installée une détection automatique d’incendie dans l’ensemble du bâtiment. Cette détection était destinée à l’activité initiale du bâtiment (laboratoire). A ce jour les niveaux seront destinés à une simple activité de bureau (open space, dactylo…). Pouvons-nous supprimer la DAI ?

Le niveau rez-de-chaussée comprend sur une partie une mezzanine métallique (nous allons la rendre stable au feu), et des plénums techniques. Les plénums techniques sont abandonnés mais les gaines de ventilation sont conservées en l’état, mais ne fonctionnent pas.  L’établissement est classé ERT.

Au regard des éléments que vous précisez dans votre message et uniquement ces éléments, aucun ne nécessite la présence d’une installation de détection automatique incendie dans cet ERT.  Néanmoins il convient de préciser cette évolution dans la demande d’autorisation d’urbanisme. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.