Question relative aux logements-foyers

J’ai un garage de 3 niveaux (1er, 2e  et  3e étages). Au-dessus il y a 3 étages de logements avec une entrée séparée, le tout en copropriété. Il n’y a aucune communication entre les 3 étages de garage et les logements dont la cage d’escalier n’est pas désenfumée.

J’ai le projet de transformer les niveaux de garage en logements pour étudiants (foyer avec les services en rez-de-chaussée) ou en logements classiques. Ma question est quelles sont les règles à respecter en ERP  pour 28 chambres et pour les logements ?

Votre question est relativement claire et vous  semblez avoir saisi qu’il existe des mesures réglementaires à respecter au titre de la sécurité incendie dans le cadre du projet qui vous préoccupe. Néanmoins, il s’agit plutôt d’un projet qui relève des dispositions du titre V de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié (règlement de sécurité habitation, titre concernant les logements-foyers notamment destinés aux étudiants) que je vous invite à découvrir avant de revenir éventuellement vers le blog pour des questions complémentaires. Néanmoins, au regard de l’ampleur présumée de votre projet, il est recommandé de consulter un architecte ou un spécialiste en sécurité incendie afin de vous faire conseiller.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.