Dans mon établissement nous possédons des portes coupe-feu avec deux vantaux (2up). Seul un vantail est endommagé (le vantail le plus petit, possédant une crémone). Au lieu de remplacer les deux vantaux, puis je remplacer uniquement le vantail abîmé ? L’entreprise réalisant ces travaux pourra-elle être en mesure de me fournir un nouveau certificat ? Cette maintenance doit-elle apparaître sur le registre de sécurité ?

S’agissant du remplacement d’un ventail, il est nécessaire de demander au fournisseur une copie du PV de classement en résistance au feu correspondant. Quant à savoir si l’entreprise pourra obtenir ce document de la part de son fournisseur, il n’y a que le fournisseur qui soit en mesure de vous répondre.

L’article R. 123-51 du CCH dispose notamment que dans le registre de sécurité des ERP, doivent être mentionnés « les dates des travaux d’aménagement et de transformation, leur nature, les noms du ou des entrepreneurs et, s’il y a lieu, de l’architecte ou du technicien chargés de surveiller les travaux ». Le remplacement d’un ventail de porte ne semble pas correspondre à ce qui précède.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.