Dispositif de contrôle d’accès dans un ERT

Un bâtiment code du travail dispose d’un dispositif de contrôle d’accès de type couloir + portillon PMR à l’entrée. Ce dispositif est sur le parcours d’évacuation en cas d’incendie. Il est asservi au SSI A du bâtiment. Or, la largeur des couloirs (4) est de seulement 0,50 m.
Peut-on les considérer comme des dégagement normaux sachant qu’ils sont inférieurs à 0,80m ? Ce dispositif de contrôle dispose aussi d’un portillon PMR de 1m de large accolé aux couloirs qui est lui aussi asservi au déclenchement du processus d’alarme.

Aucune disposition réglementaire n’existe sur ce point dans le cadre de la réglementation incendie applicable aux établissements relevant du code du travail. Néanmoins, dans le cadre d’une autorisation de travaux et par analogie, un type de dispositif semblable existant en ERP de type GA, il peut être préconisé de respecter une largeur minimale de 0,55 m. de passage pour un dispositif de contrôle des entrées et des sorties de type tripode avec au moins un passage d’une largeur minimale de 1,05 mètre. Ce dispositif doit être déverrouillable sans délai dans le sens normal de la sortie. La largeur prise en compte pour le calcul des dégagements normaux ne peut être qu’au plus la largeur totale libre de passage de l’ensemble du dispositif. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.