BAES/BAEH et raccordement au SSI

Objet: Centre de formation de types  L, N, W, R de 4e  catégorie avec locaux à sommeil.
Suite au contrôle périodique de l’installation électrique l’organisme agréé me fait l’observation qui conduit, dans le cas d’une installation d’éclairage de sécurité constituée du couple BAES/BAEH (établissements comportant des locaux de sommeil), à asservir les BAES à la centrale incendie. 
Le raccordement au SSI est-t-il obligatoire, si oui, où puis-je trouver la norme imposant le raccordement des BAES au SSI ?


Il faut rappeler que l’imposition de mettre en place des blocs autonomes BAEH en complément des BAES de l’éclairage de sécurité dans un établissement comportant des locaux à sommeil provient du fait qu’un établissement ne peut fonctionner en cas de disparition de la source normale (ERDF) que s’il dispose d’une source de remplacement (groupe électrogène de remplacement ou BAEH) (voir l’article EL 4§4 du règlement de sécurité). Dans le cas contraire l’évacuation de cet établissement devrait être réalisée.

En conséquence, dans un établissement comportant des locaux à sommeil, si la source normale disparait et que l’exploitant désire poursuivre son exploitation, la source de remplacement (groupe électrogène ou BAEH) reprend l’éclairage minimal pendant 5 heures (durée moyenne des coupures de courant en France). Si pendant cette période un incendie se déclare, cet éclairage minimal n’est pas suffisant (8 lumens pour les BAEH) pour permettre une bonne évacuation du public tel que l’exige le règlement de sécurité qui prévoit l’installation de BAES d’évacuation de 45lumens. Le système de détection automatique d’incendie relié au SSI de catégorie A permet de s’apercevoir de la déclaration du sinistre et active, au moyen de la télécommande, l’éclairage de sécurité d’évacuation réalisé par des BAES.

Il est donc obligatoire de raccorder le SSI de catégorie A dont dispose un ERP avec locaux à sommeil à la télécommande des BAES/BAEH installés dans l’établissement.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.