Nous sommes un ERP type U 4ème catégorie, disposant d’une centrale SSI mais pas d’agents SSIAP. L’entreprise réalisant la maintenance nous propose de former l’agent d’entretien à la centrale SSI. Celui-ci ne travaillant pas la nuit, je souhaiterais qu’il forme à son tour à minima le personnel de nuit. En a-t-il le droit ?

Avant d’aborder votre question, je constate que votre établissement est manifestement un ERP de type U avec locaux à sommeil et, en conséquence, le SSI est de catégorie A. L’article U 46 § 1 dispose que  dans votre cas la surveillance doit être assurée  au moins par des employés spécialement désignés et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours. Ils doivent notamment être formés à l’exploitation du Système de Sécurité Incendie. Il convient d’observer que le fonctionnement du SSI de votre établissement est défini à l’article U 44 et nécessite une surveillance permanente de la centrale, soit, la présence de quelqu’un à proximité.

En ce qui concerne précisément votre question, ce lien vous donnera la réponse attendue :

https://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/materiel-incendie/item/312-le-personnel-charge-de-l-exploitation-du-ssi-doit-il-posseder-un-niveau-de-qualification

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.