Si le sous-sol est un parc de stationnement et que l’accès aux escaliers depuis le parc de stationnement se fait à travers un sas avec deux portes pare-flammes de degré 1/2 heure et équipées de ferme-porte, est-ce qu’on est toujours obligé de créer la rupture de volume d’encloisonnement susmentionnée; sachant que le SAS pourra empêcher la propagation de la fumée du sous-sol vers les étages supérieurs?

Dans les ERP, le volume d’encloisonnement des escaliers desservant les sous-sols ne doit pas être en communication directe avec le volume d’encloisonnement des escaliers desservant les étages pour éviter que la fumée provenant des sous-sols ne puisse envahir les étages supérieurs.

Si le sous-sol est un parc de stationnement et que l’accès aux escaliers depuis le parc de stationnement se fait à travers un sas avec deux portes pare-flammes de degré 1/2 heure et équipées de ferme-porte, est-ce qu’on est toujours obligé de créer la rupture de volume d’encloisonnement susmentionnée; sachant que le SAS pourra empêcher la propagation de la fumée du sous-sol vers les étages supérieurs?.


Oui, en effet, la présence seule du sas au sous-sol ne suffit pas pour assurer l’évacuation du public de l’établissement.
Vous oubliez dans votre analyse, suivant les scénarios de feu, l’évacuation du public venant des étages et l’absence d’encloisonnement au niveau du rez-de-chaussée peut l’amener à continuer à descendre aux sous-sols. De même, malgré le sas, les fumées peuvent envahir en partie l’escalier pendant l’intervention des pompiers et, ce faisant, envahir l’escalier menant aux étages.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.