Dans le cadre d’une mission d’assistance HSE sur un chantier (chantier clos et indépendant au sein d’une usine en activité), le client (maitre d’ouvrage) nous demande la « délivrance » des permis feu. Cela implique la rédaction, la signature et la ronde de surveillance (3h après). En aucun cas le maitre d’ouvrage ne signe le permis feu, est-ce qu’en tant que prestataire extérieur nous pouvons ou devons prendre la signature de ces permis feu ?

Le permis de feu est un document rédigé afin de prévenir toute attitude pouvant générer un risque d’incendie et d’explosion, notamment lors de travaux par «points chauds». Il s’agit de formaliser les mesures à respecter par les entreprises extérieures. La personne qui rédige le permis de feu doit connaître les dangers propres à l’établissement ainsi que les actions de prévention et de protection pour éviter tout risque d’incendie ou d’explosion, notamment au regard des opérations menées par une entreprise intervenante extérieure. C’est pour cela que le permis feu doit être signé par le chef d’établissement ou son représentant ainsi que par la personne de l’entreprise intervenante désignée pour veiller à la sécurité des personnes effectuant les travaux.

Voir aussi : https://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/plans-consignes-signalisation/item/611-que-preconise-la-reglementation-conditions-mise-en-oeuvre-jurisprudence-assurance-pour-un-ert-concernant-les-travaux-par-points-chauds-permis-de-feu

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.