Je souhaite créer un escape game dans une annexe d’un corps de ferme (anciennement table). L’escape game serait sur 85m2 au rdc + 50 m2 en étage. Il y aurait : * en rez de chaussée : une salle pour l’énigme de 30 m2 et la salle de contrôle (interdit au public), un hall d’accueil, WC accessible, coin canapé. * à l’étage, la deuxième salle énigme de 30m2 environ…

Je souhaite créer un escape game dans une annexe d'un corps de ferme (anciennement   table).
L'escape game serait sur 85m2 au rdc + 50 m2 en étage.
Il y aurait :
* en rez de chaussée : une salle pour l'énigme de 30 m2 et la salle de contrôle (interdit au public), un hall d'accueil, WC accessible, coin canapé.
* à l’étage, la deuxième salle énigme de 30m2 environ.
Actuellement le bâtiment est en briques, avec pour l'étage un plancher en aggloméré sur charpente bois. Ce grand bâtiment comporte plusieurs "cellules" anciennes étables (3), chacune séparée par un mur de briques intérieur. On en utilise une pour l'escape. Les 2 autres resteraient des espaces de stockage mobiliers perso pour le moment.
Sachant que je ne recevrai que 12 personnes maximum en même temps (sur réservation), je rentre dans la catégorie 5eme catégorie avec effectif inférieur à 19 personnes.

Dans ce cadre, pour les travaux « gros œuvre » à prévoir :

* quels sont les normes pour les matériaux à utiliser en isolation, et en revêtement sol et mur ?(réaction et résistance au feu)

* peut-on garder le plancher agglo, à l’étage ou faut-il utiliser un autre matériau ?

* pour l’isolation des murs et plafonds sous étage et sous toiture, peut-on mettre en place un doublage laine de verre + plaques de plaâtre BA13  ?

* peut-on faire les travaux nous-même, en gardant les fiches techniques des matériaux utilisés ? ou faut-il passer par un architecte + bureau de contrôle ?

 

Je vous invite à suivre le lien ci-après qui vous permettra de prendre connaissance d’une précédente réponse fournie pour une question similaire.

https://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/type-d-etablissement/item/199-quelles-normes-dois-je-respecter-en-securite-incendie-pour-ouvrir-un-escape-room-de-200-m-ou-je-recevrai-10-personnes

Pour ce qui est de l’intervention d’un architecte, c’est un sujet qui relève du code de l’urbanisme et non de la sécurité incendie. L’intervention d’un bureau de contrôle, si votre établissement est classé en ERP de 5e catégorie, est prévue selon les dispositions de l’article PE 4. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.