L’article CO 3§3 précise que les « baies pompiers » doivent mesurer au moins une hauteur d’1,30 mètre et une largeur de 0,90 mètre pour les façades dites « accessibles ». Dans ce cas, il s’agit de systèmes coulissants ou avec une « ouverture à la française » dont les vitrages doivent être facilement cassables afin que les secours extérieurs puissent accéder et manœuvrer le système de verrouillage interne.
Si les ouvrants sont mis en place sur une façade « aveugle » afin que cette dernière soit considérée comme accessible, les ouvrants doivent mesurer au moins 1,80 m de hauteur et 0,90 m de largeur. Les panneaux d’obturation ou les châssis doivent pouvoir s’ouvrir et demeurer toujours accessibles de l’extérieur et de l’intérieur. L’ouverture depuis l’extérieur doit pouvoir être réalisée soit à l’aide du carré mâle de la clé des sapeurs-pompiers, soit à l’aide d’un outil équivalent accepté par les sapeurs-pompiers locaux. Ils doivent être aisément repérables de l’extérieur par les services de secours. A cet effet, le repérage peut être obtenu :
– soit par la matérialisation de la baie toute entière ;
– soit par celle du système d’ouverture.
Dans ce dernier cas, la commission centrale de sécurité a proposé (CCS du 22 juin 1989) :
1) que le système d’ouverture soit placé au centre du signal normalisé ;
2) que les dimensions du signal respectent les dispositions de la norme NF X 08-003.
La couleur du système de repérage choisie doit, dans tous les cas, contraster avec la façade.L’utilisation des bandes ou peintures luminescentes est souhaitable.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
