Après démolition partielle d’un escalier pour installer un premier ascenseur dans un immeuble ancien, et à cause d’une conduite de gaz (que l’on peut déplacer) , certaines marches de cet escalier sont trop étroites : la largeur entre la main courante et le mur est de 71 cm et la largeur à l’épaule est de 78,5 cm. Est-il vrai que la façon habituelle de tenir un brancard dans un escalier est de le faire tenir à hauteur d’épaules des ambulanciers ? Je ne me sens pas rassurée si en cas d’incendie ..

Après démolition partielle d’un escalier pour installer un premier ascenseur dans un immeuble ancien, et à cause d’une conduite de gaz (que l’on peut déplacer) , certaines marches de cet escalier sont trop étroites : la largeur entre la main courante et le mur est de 71 cm et la largeur à l’épaule est de 78,5 cm. Est-il vrai que la façon habituelle de tenir un brancard dans un escalier est de le faire tenir à hauteur d’épaules des ambulanciers ? Je ne me sens pas rassurée si en cas d’incendie je me retrouve à une si grande hauteur pour évacuer l’immeuble.

 

Réponse :

Sur le 1° point relatif à la largeur de l’escalier : il faut se rappeler que des travaux dans un immeuble d’habitation ne doivent pas avoir pour effet de diminuer le niveau de sécurité́ antérieur. Ainsi, l’installation d’un ascenseur dans le jour d’un escalier ne doit pas diminuer la largeur de cet escalier à moins de 0,80 m (circulaire du 13 décembre 1982 relative à la sécurité́ des personnes en cas de travaux de réhabilitation ou d’amélioration des bâtiments d’habitation existants). Cette largeur s’entend le passage libre entre parois, sans rétrécissement par élément ou gaine quelconque.  

En règle générale, le respect de cette disposition suffit pour répondre à l’article R.111-5 du CCH (évacuation par un brancard). Cela ne dispense pas de faire les vérifications et simulations nécessaires en fonction de la norme NF EN 1865 qui fixe les dimensions actuelles d’un brancard. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.