La porte de communication entre 2 établissements tiers doit réglementairement être équipée d’un ferme porte. De nombreux passages journaliers vont être réalisés par celle-ci. Pour des raisons d’exploitation (les personnes handicapées ont du mal à pousser ces portes), nous allons les équiper de ventouses (Portes à fermeture automatique). L’un des 2 établissements est équipé d’un SSI A et l’autre d’un équipement d’alarme de type 3. Comment doit-être gérer la fermeture de la porte entre les 2 ERP.

La porte de communication entre 2 établissements tiers doit réglementairement être équipée d’un ferme porte.
De nombreux passages journaliers vont être réalisés par celle-ci.
Pour des raisons d’exploitation (les personnes handicapées ont du mal à pousser ces portes), nous allons les équiper de ventouses (Portes à fermeture automatique).
L’un des 2 établissements est équipé d’un SSI A et l’autre d’un équipement d’alarme de type 3.
Comment doit-être gérer la fermeture de la porte entre les 2 établissements tiers ?
(DAI + DM du SSI A ainsi que DM de l’équipement d’alarme du type 3 ou bien DAD ou bien un détecteur du SSI A placé chez le tiers et qui ne pilotera que la porte ?)

Réponse :

La fermeture de cette porte, qui constitue un DAS commun, est essentielle pour la restitution de l’isolement entre les deux établissements tiers. Afin de pouvoir maintenir la porte en position ouverte, ces deux établissements fonctionnant simultanément, il faut :

          – que la porte puisse se fermer après une action sur un déclencheur manuel de l’équipement d’alarme de type 3 ;

      –  mettre en place 1 détecteur automatique incendie de chaque côté de la porte. Ces détecteurs seront raccordés au SSI À. Les détecteurs automatiques sont sous la responsabilité du chef de l’établissement qui dispose du SSI A. Un accord contractuel permet de définir le rôle de chaque exploitant, notamment en ce qui concerne la possibilité d’évacuer ou non de l’un vers l’autre des établissements.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.