Pour un désenfumage d’un parc de stationnement d’un immeuble d’habitation comprenant deux niveaux (275 voitures) avec un système jet fan, comment dois-je calculer le débit d’extraction et d’impulsion ?

Ce sujet est particulièrement litigieux. Et le blog ne peut y répondre de manière affirmée. Les systèmes JetFan ont été développés au départ pour répondre essentiellement au problème de la pollution de l’air dans les parcs de stationnement couverts et, s’ils sont assez répandus à l’étranger, ils le sont peu en France. Si, en termes de ventilation des parcs, leur efficacité réelle peut être prouvée, l’utilisation des JetFan en désenfumage naturel ou mécanique reste à démontrer. En tout état de cause, l’article 89 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié ne s’oppose pas à priori à l’utilisation de tels systèmes en désenfumage si les conditions exigibles sont réunies (6 dm2/véhicule en naturel et 600 m3/H / voiture en mécanique). Toutefois, le blog rappelle que l’objectif du système de ventilation est de « s’opposer efficacement à la stagnation, même locale, de gaz nocifs ou inflammables ». Tout effet contraire s’avère donc indésirable. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.