J’exerce sur un site avec très haut niveau de sécurité relevant du code du travail. Ce site se compose d’un bâtiment en R+2. A chaque extrémité du bâtiment un escalier permet d’accéder à la terrasse située à 12 mètres du niveau accessible aux engins aériens de secours.
En étant sur la terrasse et pour pénétrer dans le bâtiment, l’accès aux escaliers se fait via un contrôle d’accès par badge. Récemment un Déclencheur Manuel de déverrouillage a été installé à côté de chaque lecteur (???), d’où mon étonnement, car il suffit tout simplement d’activer le déclencheur pour rentrer dans le bâtiment. J’ai donc demandé que le Déclencheur soit positionné à l’intérieur pour sortir du bâtiment et permettre de se réfugier sur la terrasse.
L’installateur de ce nouvel équipement indique que l’installation est conforme.
Ma question est la suivante : Une personne étant sur une terrasse est-elle considérée en sécurité dans la mesure où cette terrasse est accessible aux échelles ou BEA, et que chaque accès aux escaliers dispose d’un interphone ?
Réponse :
Dans votre cas, il faudrait savoir si cette terrasse constitue une aire de recueil (dégagement accessoire) pour le bâtiment et si le personnel est considéré comme y étant à l’abri d’un incendie dans l’attente des services de secours.
En tout état de cause la porte d’accès à la terrasse doit être déverrouillée en cas de déclenchement du processus d’alarme.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
