Prochainement en reconversion professionnelle, je souhaite me lancer dans la décoration évènementielle en louant des décors fabriqués par mes soins. Mes décors sont en polystyrène enduits soit de plâtre, soit de résines acryliques ou polyester classés M1 puis peints avec des peintures M1 ou M0. Par conséquent, leur résistance au feu sera t’elle considérée en fonction du dernier revêtement appliqué ou le matériau initial (polystyrène extrudé) est-il pris en compte?

D’abord, si vous vous lancez dans la fabrication de décors pour des événementiels recevant du public, il vous faut ne plus faire de confusion entre résistance au feu et réaction au feu. Seule cette dernière (réaction au feu) s’applique aux décors et aux matériaux d’aménagement. La référence réglementaire est les articles AM du règlement de sécurité́ contre l’incendie, et plus particulièrement les articles AM9 (éléments de décoration en relief) et AM10 (éléments de décoration flottants). Encore faut-il que vous soyez dans ces cas-là. Il est utile également pour vous de vérifier si vous entrez dans les cas spécifiques des salles de spectacles (articles L75 et L79) ainsi que des expositions commerciales (article T21).

A votre question, non, la réaction au feu d’un décor ne se détermine pas en fonction du dernier revêtement appliqué. La performance en réaction au feu du produit final sera obtenue en testant celui-ci avec son substrat, donc seront évalués tous les revêtements avec le substrat en polystyrène. Et si vous devez prouver la réaction au feu de vos produits, vous devrez vous rapprocher d’un laboratoire agréé par le Ministère de l’intérieur pour réaliser des essais de réaction au feu et obtenir ainsi un procès-verbal de réaction au feu de vos éléments de décoration dans les établissements recevant du public où ce procès-verbal serait exigé. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.