Je suis en train de visiter des locaux dans le but de créer un centre de bien-être dans le 92 regroupant des activités de massages bien-être, sophrologie, shiatsu… et 1 cours de yoga. Les locaux seront occupés exceptionnellement par maximum 18 personnes (10 élèves de yoga +1 prof/ 2 personnes dans 3 salles + moi). J’ai bien compris que je suis en ERP 5 mais j’ai plusieurs informations contradictoires sur le type/ X en raison du Yoga ou M comme un simple magasin.

Je suis en train de visiter des locaux dans le but de créer un centre de bien-être dans le 92 regroupant des activités de massages bien-être, sophrologie, shiatsu… et 1 cours de yoga. Les locaux seront occupés exceptionnellement par maximum 18 personnes (10 élèves de yoga +1 prof/ 2 personnes dans 3 salles + moi).
J’ai bien compris que je suis en ERP 5 mais j’ai plusieurs informations contradictoires sur le type/ X en raison du Yoga ou M comme un simple magasin.
Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ?

Réponse :

Au regard des activités énoncées, cette salle relève du type X. Il s’agit effectivement un ERP de 5ème catégorie accueillant moins de 20 personnes. Vous êtes donc soumis au seul article réglementaire PE 2§3 qui précise que seules les dispositions des articles PE 4 § 2 et 3, PE 24 § 1, PE 26 § 1 et PE 27, sont applicables. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.