Je suis devant un cas où je dois désenfumer un mail d’un centre commercial ( type naturel-naturel). La surface totale est de 1560 m2 avec une longueur qui dépasse 60 m, je prévois donc deux cantons d’une surface de 770 m2 et 790 m2…

Je suis devant un cas où je dois désenfumer un mail d’un centre commercial ( type naturel-naturel). La surface totale est de 1560 m2 avec une longueur qui dépasse 60 m, je prévois donc deux cantons d’une surface de 770 m2 et 790 m2… La règle applicable dans mon cas avec une hauteur de 4m, est-ce 1/200 ou je considère pour chaque canton une surface qui dépasse les 1000 m2 donc par alpha ? 
Qu’elle est la distance à respecter entre amenée d’air neuf et exutoire ?

Réponse :

Conformément au § 7.1.4 de l’IT 246, la règle applicable dans votre cas (locaux surface <1000m² et hauteur <8m) pour le calcul de la surface utile des exutoires de fumée est le 1/200e. Toutefois comme le précise le §1er de cet article, cette surface peut être limitée à la valeur de la surface utile calculée au moyen du tableau de l’annexe, pour un local de 1 000 m2 ayant la même hauteur de référence et la même épaisseur de fumée.

En outre, nous vous rappelons que ce local devra être équipé du même nombre d’amenée d’air neuf que d’exutoire sachant qu’un exutoire est exigible pour 300m². L’instruction technique ne précise pas la distance entre une amenée d’air et une évacuation mais fixe un objectif : « les amenées d’air et les évacuations sont réparties de façon à permettre un balayage efficace des fumées ». Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.