Contexte : ERP type P (RDC + SSOL) de 4ème catégorie avec une salle de dance au RDC. La question concerne l’escalier non encloisonné qui communique entre la salle du sous-sol et le hall d’acceuil au RDC. Article CO52§3.1 (RDC + SSOL) => pas de protection de l’escalier donc escalier non encloisonné. Article P14§2 : la salle de dance au sous-sol doit être désenfumée. D’ailleurs, on a placé une porte au niveau du RDC de l’escalier menant en sous-sol pour séparer les volumes du SSOL et RDC (pas obli

Contexte :
ERP type P (RDC + SSOL) de 4ème catégorie avec une salle de dance au RDC. La question concerne l’escalier non encloisonné qui communique entre la salle du sous-sol et le hall d’acceuil au RDC.
Article CO52§3.1 (RDC + SSOL) => pas de protection de l’escalier donc escalier non encloisonné.
Article P14§2 : la salle de dance au sous-sol doit être désenfumée.
D’ailleurs, on a placé une porte au niveau du RDC de l’escalier menant en sous-sol pour séparer les volumes du SSOL et RDC (pas obligatoire)…

Question :
l’article DF5§2 demande que l’escalier (SSOL au RDC) non encloisonné et en communication avec un volume (la salle de dance) obligatoirement désenfumé (SSOL), doit être séparé du volume inférieur (salle de dance) par un écran de cantonnement et désenfumé au niveau supérieur (RDC) par l’intermédiaire du volume avec lequel il communique (hall d’accueil ?). Or l’article DF5§3 précise que le désenfumage des escaliers desservant au plus deux niveaux en sous-sol n’est pas exigible.
Alors on désenfume l’escalier ou pas ? C’est à dire quoi par l’intermédiaire du volume avec lequel il communique (on compte l’escalier comme partie des volumes désenfumés) ?

Réponse :

Le blog rappelle qu’en type P, seul le cloisonnement traditionnel est autorisé. Dans votre cas, le hall dessert une salle de danse à rdc et une autre salle de danse au sous-sol. Chaque salle doit donc être équipée d’une porte PF1/2H au moins.    

Cas 1 : si  la salle dispose de la  porte PF au niveau bas, pas d’exigence d’encloisonnement de l’escalier (et pas de porte en haut) au titre de DF5§3.  

Cas 2 : si la porte de la salle est en haut de l’escalier (escalier intégré à la salle), mais s’agissant néanmoins d’un dégagement, pas d’encloisonnement exigible, mais nécessité d’un écran de cantonnement au titre de DF5§2. Cette disposition n’est pas très avantageuse. 

Les articles concernés ne sont évidemment pas d’une grande clarté.  

le blog rappelle qu’il ne faut pas oublier de traiter d’une solution pour permettre l’évacuation des personnes en situation de handicap au sous-sol. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.