Actuellement fonctionnaire hospitalière titulaire SSIAP 1 dans un ERP, je souhaitais savoir si mon chef de service était en droit de m’imposer d’assurer la formation incendie auprès des autres personnels ? Il s’agit d’une formation que j’assure depuis plusieurs années à mon bon vouloir. Je suis la seule SSIAP 1 de l’ERP à assurer ce type de formation auprès du personnel soignant. Tous les autres formateurs sont à minima SSIAP 2.

Dans l’arrêté de 02 mai 2005, les missions des SSIAP 1, 2 et 3 sont définies dans différents articles toutefois, quelle est la différence entre la mission de sensibilisation des employés (SSIAP 1) et la mission de formation du personnel (SSIAP 2) ?

Mon chef de service est-il en droit de m’imposer la réalisation de ces formations ? Si oui, quelles sont les conditions pour me l’imposer ? Ai-je le droit de refuser ?

L’information consiste à transmettre un message, cela correspond à une action de communication. La formation a pour objet de faire l’acquisition de compétences qui seront utilisées pour le travail.

Selon le contenu de votre contrat de travail et à la lumière de ce qui précède, vous pourrez aisément en déduire si ces actions entrent dans le champ de vos attributions ou non.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.