J’ai une chaufferie ave silo bois de 69 kW situé en sous-sol dans un local spécifique. Au-dessus un collectif de deuxième famille.

Un conduit de fumée traverse les logements, quelles sont les critères de cette gaine ? Rebouchage de chaque plancher obligatoire ? Y-a-t-il une disposition spécifique à prévoir en sortie de toiture ?

Outre les dispositions des articles 46 à 48 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié, s’agissant d’un chauffage à combustible solide, le blog vous recommande la lecture de l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements qui précise notamment les conditions d’étanchéité, de résistance aux températures et à la corrosion, ainsi que d’isolation thermique des conduits concernés ainsi que leur position aux débouchés en situation de tirage naturel.

Le Règlement sanitaire départemental type (RSDT) prescrit les règles minimales à respecter localement, particulièrement l’article 31 qui définit les conditions d’utilisation et d’entretien (vérification, tubage, chemisage, ramonage…).

Enfin, la norme NF DTU 24.1 fait référence pour la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs des appareils utilisant les combustibles liquides, gazeux ou solides. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.