Ma mère est en résidence de tourisme. Dans la nuit de samedi à dimanche, elle m’a appelée car elle ne se sentait pas bien du tout (douleur à la poitrine supposant une crise cardiaque. Elle m’informe qu’il y a un gardien à la chambre 5 mais qu’elle est incapable de se lever. J’ai appelé immédiatement les pompiers et me suis rendue sur place. Le gardien à qui nous avons expliqué la situation me répond qu’il ne peut rien faire car il n’a pas les clés pour rentrer. Les pompiers arrivent dans la minute après et au vu de la réponse du gardien entreprennent de forcer la porte à coups de pieds. Rien n’y fait, ils utilisent alors une hache pour forcer la porte qui finit par s’ouvrir. Pendant ce temps, mon compagnon a appelé la gérante qui lui a dit qu’elle appelait sa mère qui allait venir dans 10 mn pour ouvrir. Il était hors de question d’attendre 10 mn pour une situation d’urgence vitale. Ma question est : dans ce genre d’établissement « Résidence de tourisme ou autre hébergement de courte durée », la direction doit-elle posséder un double des clés des chambres pour les situations d’urgence ? La mère de la gérante dit que c’est aux clients de faire des doubles de clés. Merci de votre retour.

Réponse :

A la lecture des éléments que vous énoncés, il semble que cette résidence de tourisme relève, en matière de sécurité incendie, des règles applicables aux immeubles d’habitation. Aussi, force est de constater que cette question ne relève pas de la sécurité incendie mais qu’il s’agit d’une mesure qui devrait être prévue dans le contrat de location.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.