Je viens d’acheter un local en rdc sur une grande cour pour mon activité de psychothérapie accueillant notamment des personnes handicapées (ERP de catégorie 5).

Tout est aux normes. J’ai équipé le local notamment d’une rampe d’accès car j’ai une marche.

Le syndicat des copropriétaires a installé un énorme conteneur mobile en plastique dédié uniquement au papier à moins de 40cm de la sortie de mon local, contre le mur. Donc hautement inflammable !

Je leur ai gentiment expliqué que ce n’était pas aux normes car trop près de mon unique sortie.

J’ai proposé de le mettre à côté d’un autre conteneur en face déjà en place. Ils refusent me disant que la grille d’aération des caves doit avoir 50cm libre de chaque côté. Or, le conteneur toucherait la grille d’aération d’un côté mais ne serait pas devant. Protéger les caves de l’humidité ok mais protéger les patients (notamment à mobilité réduite) du feu, ça ils s’en fichent.

Je précise que c’est une grande cour et il peut être entreposé à plusieurs endroits différents.

La présidente du Syndic des copropriétaires me dit de plus que ce conteneur a été mis à la demande des entreprises. Je n’en suis pas une. Il serait donc logique que le conteneur aille du côté des entreprises. Leur choix est purement esthétique car mon cabinet est légèrement en renfoncement tandis que les entreprises (de prestige) ne doivent pas avoir envie d’avoir le conteneur à côté.

Pourriez-vous svp m’indiquer quelle est la distance minimale de chaque côté d’une porte (83 cm de large) à respecter pour entreposer un conteneur à papier, à côté d’un local ERP catégorie 5, accolé au mur et en plein air.

La réglementation ne prévoit rien à ce sujet. 

Le bon sens devrait permettre de prendre en compte un tel risque mais il semble faire défaut…

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.