Dans le cadre de l’aménagement d’un magasin alimentaire (ERP 5ème catégorie de type M), un mur coupe-feu 1h toute hauteur est prévu afin de séparer la surface de vente accessible au public de locaux à risques particuliers (réserve et local technique). Ces deux locaux font partie d’un seul et même volume, derrière ce mur.

Ma question concerne l’interprétation de l’article PE 9 :

« Les locaux présentant des risques particuliers d’incendie associés à un potentiel calorifique important doivent être isolés des locaux et des dégagements accessibles au public dans les mêmes conditions que pour les tiers. »

Dans la mesure ou la réserve et le local technique sont isolés de la surface de vente, l’article exige-t-il également l’isolement du local technique vis à vis de la réserve par des parois CF 1H et porte CF 1/2H munie de ferme porte ?

Les locaux définis à l’article PE 9§1 doivent être isolés non seulement des parties accessibles au public mais également des autres locaux. Cela relève parfois d’autres textes (chaufferie par exemple) mais également du bon sens car il s’agit souvent de protéger l’outil de travail… 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.