Les dispositions de l’article GH 48 §2 d) prévoient des « blocs autonomes d’évacuation, conformes aux dispositions de la norme NF EN 60598-2-22 (octobre 2000) ».

Cette norme intègre la notion de « B.A.E.S » et la notion de « Luminaire sur source centralisée » Est-ce que ça veut dire que les LSC peuvent être installés ou bien faut-il comprendre par bloc autonome d’évacuation (qui n’a pas le même acronyme que bloc autonome d’éclairage de sécurité), des BAES.

En IGH, il existe uniquement deux types de blocs autonomes d’éclairage de sécurité : évacuation et ambiance .

L’article GH 48 §2d) impose que ces blocs soient autonomes pour les sas, les escaliers et les circulations privées et les salles de plus de 50 personnes.

Ce qui signifie que si vous voulez utiliser des luminaires pour source centralisée (LSC), vous devrez demander une dérogation à ce titre. Le blog a connaissance que cela peut être accordé.

A l’origine de la rédaction de cette contrainte, l’objectif de sécurité visait à faciliter l’évacuation rapide. Un groupe électrogène (source de remplacement) n’assurait pas cet objectif en raison de la durée du temps de réaction du groupe d’où l’installation de blocs “autonomes”.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.