Pour un ERP catégorie 5 simple rez-de-chaussée où est réalisé de l’hébergement de temps en temps, nous accueillons des groupes de travail sous réservation et donc il peut arriver de n’avoir personne pendant 1 à 2 mois consécutifs. Quelle est la fréquence de test des voyants d’alarmes SSI si les bâtiments à sommeil n’accueillent personne pendant ces 1 ou 2 mois ?

Aussi, nous accueillons également des groupes de travail en journée le samedi (voir dimanche mais rare). Sachant que le groupe à tout ce dont il a besoin et que personne ne dort sur place, la présence d’un gardien extérieur ou d’un agent est-elle obligatoire dans ces cas-là ?

La fréquence de test des voyants d’alarme du SSI lorsque l’établissement ne reçoit pas de public n’est pas définie dans les textes réglementaires. Le blog vous conseille de faire ce test à chaque fois que votre établissement est susceptible de recevoir du public après une période de fermeture.

Le blog suppose que l’établissement fait de l’hébergement et est équipé d’un SSI de catégorie A. Cette installation technique impose la présence d’un personnel pour l’exploiter quelle que soit l’activité annexe que vous souhaitez y exercer. Concernant l’obligation de surveillance, s’agissant d’un cas particulier nécessitant d’explorer les éléments d’appréciation dans leur globalité, le blog vous recommande de solliciter l’avis du service prévention du SDIS concerné.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.