Interprétation de l’article GC 11: Pour un restaurant scolaire qui dispose d’une grande cuisine ouverte, comment doit-on interpréter l’article GC 11(§2) : si l’alimentation électrique normale de l’établissement est coupée (coupure d’urgence de l’établissement), la ventilation de la GC doit- elle encore fonctionner?

Cette question a fait l’objet d’une réponse le 13 mai 2017. Vous la trouverez en fin de page.

Un internaute avisé a fait parvenir au blog le commentaire suivant concernant la question et la réponse postées en mai 2017.

Le blog vous transmet le commentaire de l’internaute et les précisions que le blog y apporte.

 

Commentaire de l’internaute :

La réponse donnée à la question présente une inexactitude :

En effet, il y est suggéré que l’évacuation de fumées d’une grande cuisine ouverte serait un désenfumage mécanique et une installation de sécurité. Or, autant cette vision prévalait pour les versions anciennes des articles GC, autant elle a été supprimée volontairement lors de leur réécriture.

En effet, assimiler l’évacuation de fumées à du désenfumage pourrait notamment :

-perturber le fonctionnement du désenfumage mécanique à proximité

-laisser « sous tension » par erreur les hottes d’évacuation de fumées après coupure électrique par le SDIS, ce qui risquerait l’électrisation des personnels de secours

De plus, ce n’est pas du tout ce qui est enseigné en formations sécurité incendie (bureaux de contrôle et préventionnistes, à ma connaissance).

Par ailleurs : L’alimentation en CR1 depuis le tableau principal est requise pour permettre l’évacuation rapide du public de la salle de restauration, même après action sur la coupure force électrique cuisine, mais pas le désenfumage d’un volume ou d’un local (le débit d’évacuation de fumées n’est pas réglementé selon l’IT246).

 Précisions du blog suite au commentaire de l’internaute :

Le blog remercie cet internaute pour son commentaire car il est possible que la lecture de la réponse donnée ait pu troubler les spécialistes. Pour clarifier le débat, le blog souligne que le système de ventilation d’une grande cuisine ouverte assure bien, comme le prévoit l’article GC11§2 d), l’évacuation des fumées en cas d’incendie… sans que cela soit assimilable au désenfumage du local conformément à l’IT 246.  

 L’’alimentation électrique des ventilateurs assurant l’évacuation des fumées en cas d’incendie d’une grande cuisine ouverte est issue du tableau principal de l’établissement (cf. GC11§2) de la même manière qu’une alimentation électrique de désenfumage peut être réalisée par une dérivation issue de ce tableau principal (voir la rédaction de l’article EL14 du règlement de sécurité). 

Dans ces conditions, l’action sur le dispositif de coupure de l’énergie électrique d’un établissement ne permettra pas l’arrêt du ventilateur d’extraction des fumées de la cuisine. En effet, l’action sur le dispositif d’arrêt d’urgence prévu à l’article EL11 ne permet pas de supprimer toute énergie électrique d’un ERP dans tous les cas.

Le choix d’alimenter le ventilateur des hottes d’une grande cuisine depuis le tableau principal ne permet pas d’assurer une évacuation rapide du public mais permet simplement d’éviter une propagation d’un feu de cuisine vers la salle accessible au public tout en facilitant l’intervention des sapeurs-pompiers. 

 En conclusion, la ventilation de la grande cuisine doit encore fonctionner en cas d’action sur le dispositif prévu à l’article EL11. 

 Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

 Réponse initiale (13 mai 2017) :

Le  dispositif de mise hors tension de l’établissement prévu à l’article EL 11 ne doit pas couper l’alimentation électrique normale des installations de sécurité. Bien que la ventilation d’une grande cuisine ouverte ne soit pas considérée explicitement comme une installation de sécurité telle que définie à l’article EL3, celle-ci concoure à la mise en sécurité du bâtiment et facilite l’action des sapeurs-pompiers.

En conséquence, le ventilateur d’extraction, qui doit être alimenté par un câble CR1 issu du tableau principal de l’établissement et protégé sélectivement comme le prévoit l’article GC 11§2, peut être assimilé comme une installation de sécurité. Cela oblige que l’installation du dispositif de mise hors tension prévu à l’article EL 11 soit installé de manière à ne pas couper cette installation.

Complément d’un autre contributeur (cpr) :

– le d) du §2 du GC11 indique bien que la ventilation sert de désenfumage mécanique de la cuisine en cas d’incendie. Auquel cas cette installation devient pour ma part une installation de sécurité́ ;

– ce qui renvoie à EL3 qui le confirme dans ses autres équipements de sécurité́ spécifiques de l’établissement concerné qui concourent à la sécurité́ incendie ;

– ce qui renvoie de facto à EL12§1 (AES).

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.