Peut-on ouvrir une fenêtre pour aérer un ERP ?

Je suis responsable d’exploitation dans une société de sécurité. Sur l’un de nos ERP que nous confie un client, nous rencontrons un problème avec les exploitants du site.

En effet, la plupart des exploitants ouvrent les baies accessibles pour « aérer » leur complexe, alors même qu’ils ont du public. A plusieurs reprises nous leur avons signifié oralement et par écrit que c’était totalement interdit, mais ils ne veulent rien savoir et la responsable sécurité tolère ces pratiques.

Que pouvons-nous faire et quel serait notre responsabilité en cas d’incident ? Avez-vous un texte stipulant que ces baies doivent impérativement rester fermées ?

 

Le blog comprend que les baies accessibles des locaux recevant du public dont il est fait référence sont par exemple des fenêtres en façades. 

Par nature, celles-ci ont vocation à être ouvertes quand il fait chaud ou pour ventiler s’il n’y a pas de climatisation.

Cette disposition n’entre pas en contradiction avec la définition des « baies accessibles » pour l’intervention des secours telles que précisées à l’article CO 3

Aussi, le blog ne comprend pas le fond de votre question et estime votre position un peu excessive vis-à-vis de la responsable de sécurité.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.