Un ami va bientôt ouvrir dans un local neuf un petit supermarché de 5eme catégorie. Le local fait environ 350m² au rez de chaussée. Il y a un escalier qui mène à l’étage (cloisonné et fermé par une porte). L’étage fait environ 60m² et sert uniquement de salle de repos (pour faire sa comptabilité le soir et un coin cuisine) non accessible au public.  

Ma première question : est-ce que cette partie « privative », accessible juste par l’employeur ou les employés, est considérée comme ERP et doit être protégé au niveau sécurité incendie (extincteur, BAES) comme la partie commerciale ? 

Ma deuxième question concerne les plans d’évacuations et d’interventions. Sont-ils obligatoires dans ce cas présent ? 

D’après mes recherches sur internet il est indiqué je cite : « Un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à l’entrée pour faciliter l’intervention des sapeurs- pompiers lorsque l’établissement comporte des étages. » Le supermarché étant au rez de chaussée mais la partie privative, non accessible au public, à l’étage je ne sais pas si l’on doit ajouter la partie privative dans l’ERP et s’il faut bien réaliser un plan ou pas. Je n’ai pas réussi a trouvé plus de détail pour m’éclairer. 

Tel que décrit, l’étage fait partie de l’ERP même si le public n’y a pas accès.  

Le plan prévu par l’article PE 27 §6 doit être apposé. Cela peut permettre aux pompiers de savoir qu’il existe un local au-dessus du rez-de-chaussée et qu’une personne peut y être réfugiée en cas de feu…  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.