Un établissement scolaire (type R donc) souhaite organiser un concert participatif dans sa cour intérieure (et donc dans son enceinte) avec comme participants ses 1 400 élèves (pas de public « extérieur »). Par concert participatif il s’agirait ici de la restitution d’ateliers de pratique musicale mené précédemment avec les élèves : les 1 400 élèves ne seraient donc pas spectateurs mais participants de la restitution. 

Première question : est-ce que cet événement reste dans le champ d’un ERP de type R ou devons-nous considérer que l’on est dans le cadre d’une utilisation exceptionnelle et que l’événement se déroulant dans la cour d’école nous sommes dans le cadre d’un ERP type PA délimité par l’enceinte de l’établissement ? 

Nous pourrions considérer qu’il s’agit d’un cours de 1 400 élèves s’inscrivant donc dans le contexte habituel de l’établissement mais par précaution je préfère poser la question. 

Seconde question : Au niveau des dégagements, l’article PA 7 précise qu’il faut trois dégagements pour un public entre 501 et 3000 personnes et une UP par tranche de 300 personnes. Donc ici le besoin serait de 5 UP répartis sur 3 dégagements ou, formulé différemment, 2 sorties de 1 m 40 et une de 90 cm. Cela me parait peu, très peu en cas de panique : est-ce une erreur d’analyse de la situation de ma part ? 

La restitution évoquée semble ponctuer l’action pédagogique qui y a conduit et ne présente pas de contradiction avec une activité de type R en l’absence de public extérieur.  

Il est effectivement important de s’assurer que les dégagements de la cour sont adaptés pour un tel public. Dans ce sens, le blog vous recommande de vous inspirer des articles PA pour le nombre et la largeur des dégagements depuis la cour vers l’extérieur. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.