Nous sommes des bénévoles anciens retraités qui accueillons des enfants de 9 à 14 ans en leur faisant découvrir notre ancien métier manuel. Ma question concerne l’installation d’une cuisine pédagogique et pour laquelle notre municipalité nous demande de l’équiper en porte coupe, et baie coupe-feu parce que nous avons un four de plus de 20kw. Ce qui est très onéreux. Est-ce réglementaire sachant que nous ne recevons que deux enfants dans cette cuisine deux heures par semaine? Nous ne recevons pas de public, n’avons pas de restaurant. Il considère que nous sommes une ERP, que nous recevons du public et qu’à ce titre nous entrons dans la catégorie  » grande cuisine ». Pouvez-vous m’aiguiller m’apporte des précisions?

Une cuisine pédagogique relève de l’enseignement, donc classable en activité́ de type R des ERP, quel que soit l’effectif du public reçu. Cet effectif est en effet déclaratif et la municipalité doit en être informée.   

Si, en final, l’ensemble de votre établissement et de vos activités ne reçoit pas simultanément plus de 19 personnes au titre du public, alors vous n’êtes redevable que des dispositions de l’article PE 2§3 et 4.   

La cuisine pédagogique n’est donc pas concernée par les dispositions des articles PE 15 et PE 16.  

Cependant, le blog s’étonne de la puissance du four d’une cuisine pédagogique pour des enfants.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.