Dans le cadre d’un ERP de type N (1er ou 2e groupe), faut-il que les effectifs de la terrasse extérieure (ouverte sur l’extérieur, libre évacuation) soient pris en compte dans l’effectif global pour le calcul de la catégorie ? De toutes les manières, on s’assure de la vacuité des sorties de secours en terrasse pour évacuer le public de l’intérieur (et extérieur). 

La question est pertinente. Selon la configuration de la terrasse et de ses dégagements, l’effectif du public de cette terrasse peut en effet être pris en compte pour la détermination de la catégorie de l’établissement.   

Exemples :   

  1. La terrasse est extérieure devant la façade du restaurant et occupe une partie du trottoir, sans parois de fermeture (terrasse ouverte). Les tables et les chaises n’empiètent pas sur les sorties règlementaires du restaurant. L’effectif de cette terrasse n’entre pas dans le calcul de l’effectif de l’établissement.  
  2. La terrasse se situe dans la cour intérieure (à l’air libre) de l’établissement. Un des dégagements règlementaires nécessite de passer par la salle du restaurant. Alors, l’effectif de la terrasse compte pour le classement de l’établissement.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.