Détection automatique incendie en ERT 

Nous sommes fréquemment en conflit avec les BC ou CSSI sur le fait de mettre en œuvre un DAI distinct de ceux équipant le bâtiment et cela dans le cadre d’aménagement preneur dans un immeuble de type bureau. En effet, les preneurs n’occupent généralement qu’une partie de l’immeuble et ils désirent avoir une remontée d’information en cas d’incendie dans leur local informatique. Le DAI rajouté est esthétiquement différent d’un DAI Immeuble et celui-ci remonte uniquement sur un équipement d’alarme technique (Contact sec). Il ne déclenche aucun asservissement, ni avertisseur sonore, juste une remontée d’information vers un télésurveilleur. La plupart du temps on nous renvoie vers l’article de la NFS 61-931 mais n’y a-t-il pas une solution pour concilier les 2 d’autant plus qu’il n’y a généralement aucune détection sur les parties privatives. 

Pour les ERT ou ERP, le blog estime que l’installation d’une détection automatique d’incendie partielle (DAI) assurant la surveillance technique de certaines installations et qui ne déclenche aucun asservissement (alarme générale, désenfumage, etc), lié à la sécurité incendie d’un bâtiment ne constitue pas un système de sécurité incendie tel que prévu à l’article MS53.   

Dans ce cas, ces installations de DAI doivent être indépendantes de tout système de sécurité incendie (SSI) de l’établissement et raccordées sur un tableau d’alarme technique spécifique.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.