Dans un établissement accueillant un public handicapé en fauteuil roulant, quelles seraient les conditions pour qu’un ascenseur soit comptabilisé comme issue de secours ?  

L’architecte nous indique que ce n’est pas possible même avec un ascenseur encloisonné et qu’il convient malgré tout de respecter la règle des 30 mètres sans compter cet ascenseur au milieu du plateau (donc de créer un escalier de secours extérieur). 

Pour qu’un ascenseur serve à l’évacuation des personnes handicapées, il faut qu’il respecte les dispositions de l’article AS4 du règlement de sécurité́ contre l’incendie. L’ensemble des mesures de cet article doit être respecté dont la distance à parcourir pour atteindre non pas l’ascenseur, mais le local d’attente servant de refuge aux personnes handicapées.  

Le fait de créer un escalier de secours n’entre que dans le cadre de l’évacuation des personnes valides pouvant évacuer par leur propre moyen et également dans le respect des distances à parcourir pour attendre un escalier.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.