Dans un ERP 2ème catégorie, Type L, R, W, Y, nous avons 2 fours à céramique électriques d’une puissance cumulée de 24kw. Nous ne sommes pas d’accord avec mon collègue sur les vérifications réglementaires. Je dis qu’ils doivent être vérifiés tous les ans comme les appareils de cuisson en grande cuisine. Lui me dis que non car il ne s’agit pas d’une cuisine. Je ne trouve pas l’info.

Ma question porte sur l’aménagement intérieur de certaines chambres en type U, 4è catégorie (psychiatrie) qui nécessitent la pose de capitons sur les murs. Peut-on considérer cela comme un « produit d’isolation » ? Au sens de l’article AM8, auquel cas si supérieur à 5mm le classement de réaction au feu doit être A2-s2,d0. L’article U23 stipule la catégorie M2 pour les éléments de protection mécaniques des cloisons verticales, mais uniquement dans les circulations horizontales, et l’article AM4 nous dit que les parois des locaux doivent être en catégorie M2 mais il n’est pas question de revêtement…

Nous avons un souci au service technique avec les clapets coupe-feu d’un ERP. Les ventouses (électro-aimant) ne sont pas alimentées et ne peuvent donc pas maintenir les clapets fermés et nous n’arrivons pas à trouver le départ du câble d’alimentation des clapets. Je voulais donc savoir s’il était possible d’alimenter ces ventouses en faisant un piquage sur l’alimentation des ventouses des portes coupe-feu étant donné que les deux sont alimentés en 48 volts continu.

Un copropriétaire de mon immeuble d’habitation, propriétaire d’un local ERP de 5eme catégorie dans la cour de l’immeuble, envisage la couverture de la partie de la cour située devant son local (6x3m) dont il a la jouissance privative, par un auvent en Polycarbonate. L’auvent serait adossé à un mur mitoyen, en angle, en prolongement de la façade de l’immeuble d’habitation de 5 étages. Des normes anti-incendies s’appliquent-elles ? Quid de la résistance du polycarbonate en cas d’incendie dans l’ERP ?