Réglementairement quelle disposition adopter pour le remplacement en I.G.H du chef de sécurité incendie lors de ses congés. Faut-il obligatoirement pour l’intérim un personnel possédant la qualification SSIAP 3 ?

Il n’est pas exigé en IGH que le remplaçant du SSIAP3 soit lui aussi SSIAP3. Le remplaçant doit être capable de gérer le service. Le plus souvent c’est le chef d’équipe le plus ancien et le plus compétent qui assure l’intérim. Cette position est conforme à la réponse faite pour une question similaire par la commission centrale de sécurité (point 3.2 PV CCS du 4 juillet 1996). Ce document étant difficile à trouver, la réponse de la CCS est retranscrite ci-après. Seuls certains termes et références méritent d’être adaptés à la lumière de l’arrêté SSIAP du 2 mai 2005.

« La CCS rappelle que la désignation du remplaçant du chef de service de sécurité incombe au propriétaire ou au mandataire. Par ailleurs, ce remplacement ne peut être que temporaire.

La CCS ne juge pas opportun de modifier l’arrêté du 22 février 1995 pour réglementer les conditions de remplacement du chef de service de sécurité.  La réglementation actuelle relative à la qualification des personnels de services de sécurité étant déjà contraignante dans son ensemble. Elle estime néanmoins que ce remplaçant devrait au moins détenir la qualification de chef d’équipe de sécurité incendie option IGH, et que pendant cette période temporaire, il ne devrait pas être inclus dans le service permanent de sécurité. »

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.