Posted inBUP / ERTDésenfumage Question sur le désenfumage d’un plateau de bureau (ERT) Projet de R+8 Surface de chaque niveau = 450 m2. Chaque niveau est divisé en deux compartiments de 225m2 et chaque compartiment dispose d’un dégagement avec une porte de communication entre les deux compartiments. Chaque compartiment dispose d’une façade. Question : faut-il désenfumer le compartiment ? Je n’arrive pas à comprendre le deuxième tiret de l’article DF8. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 8 mars 2020 (592 vues)
Posted inBUP / ERTDésenfumage Le désenfumage dans les immeubles soumis au CT indique une obligation pour les locaux de plus de 300m2, RdC ou en étage. Mais qu’entend-on par locaux ? Un open space de 301m2 est concerné, mais 10 bureaux fermés de 30,01m2 chacun le sont-ils aussi, ou est-ce que l’article s’applique aux locaux « individuels » de plus de 300 m2 ? Le Code du travail dit bien « locaux », pas « local » Ou trouverait-on cette distinction dans la réglementation CT ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 3 mars 2020 (2 196 vues)
Posted inBUP / ERTDistribution intérieure du bâtiment, dégagements Sur mon lieu de travail, nous avons des portes au-dessus desquelles une flèche indique le chemin pour se rendre à l’issue de secours (porte intermédiaire). Cette porte s’ouvre dans le sens opposé (tirant) du chemin naturel d’évacuation. Est-ce autorisé ou les portes identifiées comme « vers issue de secours » doivent elles forcement s’ouvrir dans le sens de parcours ? Y a-t-il un nombre de travailleurs déterminé pour appliquer une règle sur un lieu de travail? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 28 février 2020 (4 231 vues)
Posted inAccessibilité handicapésBUP / ERT Dans un ERT les espaces d’attentes de sécurité doivent-t-ils avoir un moyen de communication s’ils sont sur les paliers d’escaliers ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 28 février 2020 (209 vues)
Posted inBUP / ERTService de sécurité En code du travail recevant plus de 1800 personnes et équipé d’un SSI cat A, la qualification de l’agent doit-être SSIAP1 ou SSIAP2 ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 28 février 2020 (507 vues)
Posted inBUP / ERTExtérieur et enveloppe du bâtiment . . . Je souhaite transformer un immeuble existant composé d’un RDC commercial et d’un logement individuel sur 3 niveaux en RDC bureaux (sans accueil de public, effectif des salariés 10 personnes) et 5 logements collectifs en étages. Le plancher le plus haut se situe à 9m. Quelle est l’exigence de degrés CF entre l’ERT et les logements? Entre les différents niveaux de logements ? L’escalier doit-il impérativement être encloisonné même s’il s’agit d’un bâtiment existant ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 février 2020 (72 vues)
Posted inBUP / ERTDistribution intérieure du bâtiment, dégagements . . . Dans le cadre de la mise en sureté d’une unité sensible situé au rez-de-chaussée, l’exploitant demande la condamnation d’une issue de secours permettant l’évacuation de l’étage supérieur. Cette condamnation est réalisée par un digicode sur une porte double vantail disposant d’une crémone. Peut-on l’autoriser ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 22 février 2020 (443 vues)
Posted inBUP / ERTDistribution intérieure du bâtiment, dégagements . . . Quelles sont les normes et règles d’évacuation pour une double mezzanines industrielles (300+300 m 2) dans un entrepôt logistique de 6000 m 2 Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 18 février 2020 (230 vues)
Posted inBUP / ERTClassement Je suis conseiller de prévention dans une administration. Considère-t-on les visiteurs ponctuels venant à des réunions comme du public ou pas ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 12 février 2020 (59 vues)
Posted inBUP / ERTDivers Je suis propriétaire d’un local commercial type bar / restaurant ERP 5 (25 places assises ; 40m2 RDC et 15m2 Sous-sol/cave à usage de réserve). Les lieux comprennent un RDC (accès au public) et une réserve au sous-sol accessible au personnel de l’établissement uniquement par un escalier intérieur (escalier trappe sous bar classique desservant la cave). La cave n’est pas desservie par d autre escalier que celui-là… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 29 janvier 2020 (581 vues)
Posted inBUP / ERTClassement Je suis brasseur, je souhaite ouvrir un petit local communal dédié uniquement à la fabrication de bière, ou je travaillerai seul, je ne vendrai pas sur place. Il ne s’agira donc pas d’un ERP de 5eme catégorie, classé N (brasserie). La surface disponible est de 70 m2… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 29 janvier 2020 (81 vues)
Posted inBUP / ERTExtérieur et enveloppe du bâtiment Je suis propriétaire d’un bâtiment rectangulaire de 665 m² au sol que je souhaite séparer en 2 pour location à 2 artisans (mécanique automobile). Comment dois-je réaliser le mur de séparation aux normes incendies sachant que la hauteur du bâtiment est de 6m au faîtage et de 3,5m sur les côtés ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 novembre 2019 (73 vues)
Posted inBUP / ERTClassement Dans le cadre d’un projet de construction d’un local artisanal abritant une future entreprise de montage et de location d’échafaudages où seront aménagés des halls de stockage et un bureau de 17m², le personnel peut être amené à recevoir du public (des professionnels) ponctuellement (sur rendez-vous). Le nouveau bâtiment est-il un ERP ou uniquement un ERT ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 20 novembre 2019 (81 vues)
Posted inBUP / ERTChauffage, chaufferie, ventilation Dans un hangar métallique fermé, il y’a une chaufferie biomasse. Quelles sont les dispositions vis à vis de la sécurité incendie à prévoir pour construite un bâtiment administratif dans le même hangar (à quelques mètres de la chaufferie). Faut-il isoler la chaufferie du bâtiment ou il suffit de prévoir des murs CF pour ce bâtiment ? Quel est le nombre de niveaux maxi (peut-on aller jusqu’à 2 niveaux ?) Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 14 novembre 2019 (53 vues)
Posted inBUP / ERTDistribution intérieure du bâtiment, dégagements Je travaille dans une entreprise privée (ERT) où chaque issue de secours (indiquée sur le plan d’évacuation) est verrouillée chaque soir via un bouton moleté par la dernière personne quittant l’entreprise. L’entrée principale (indiquée elle aussi comme issue de secours) est elle aussi verrouillée mécaniquement par clé le soir. En journée, ces issues de secours sont déverrouillées par la 1ère personne passant par cette porte, qui devient donc « libre »… Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 31 octobre 2019 (1 251 vues)