Question sur le désenfumage d’un plateau de bureau (ERT) Projet de R+8 Surface de chaque niveau = 450 m2. Chaque niveau est divisé en deux compartiments de 225m2 et chaque compartiment dispose d’un dégagement avec une porte de communication entre les deux compartiments. Chaque compartiment dispose d’une façade. Question : faut-il désenfumer le compartiment ? Je n’arrive pas à comprendre le deuxième tiret de l’article DF8.

Le désenfumage dans les immeubles soumis au CT indique une obligation pour les locaux de plus de 300m2, RdC ou en étage. Mais qu’entend-on par locaux ? Un open space de 301m2 est concerné, mais 10 bureaux fermés de 30,01m2 chacun le sont-ils aussi, ou est-ce que l’article s’applique aux locaux « individuels » de plus de 300 m2 ? Le Code du travail dit bien « locaux », pas « local » Ou trouverait-on cette distinction dans la réglementation CT ?

Sur mon lieu de travail, nous avons des portes au-dessus desquelles une flèche indique le chemin pour se rendre à l’issue de secours (porte intermédiaire). Cette porte s’ouvre dans le sens opposé (tirant) du chemin naturel d’évacuation. Est-ce autorisé ou les portes identifiées comme « vers issue de secours » doivent elles forcement s’ouvrir dans le sens de parcours ? Y a-t-il un nombre de travailleurs déterminé pour appliquer une règle sur un lieu de travail?

Je souhaite transformer un immeuble existant composé d’un RDC commercial et d’un logement individuel sur 3 niveaux en RDC bureaux (sans accueil de public, effectif des salariés 10 personnes) et 5 logements collectifs en étages. Le plancher le plus haut se situe à 9m. Quelle est l’exigence de degrés CF entre l’ERT et les logements? Entre les différents niveaux de logements ? L’escalier doit-il impérativement être encloisonné même s’il s’agit d’un bâtiment existant ?

Je suis propriétaire d’un local commercial type bar / restaurant ERP 5 (25 places assises ; 40m2 RDC et 15m2 Sous-sol/cave à usage de réserve). Les lieux comprennent un RDC (accès au public) et une réserve au sous-sol accessible au personnel de l’établissement uniquement par un escalier intérieur (escalier trappe sous bar classique desservant la cave). La cave n’est pas desservie par d autre escalier que celui-là…

Dans un hangar métallique fermé, il y’a une chaufferie biomasse. Quelles sont les dispositions vis à vis de la sécurité incendie à prévoir pour construite un bâtiment administratif dans le même hangar (à quelques mètres de la chaufferie). Faut-il isoler la chaufferie du bâtiment ou il suffit de prévoir des murs CF pour ce bâtiment ? Quel est le nombre de niveaux maxi (peut-on aller jusqu’à 2 niveaux ?)

Je travaille dans une entreprise privée (ERT) où chaque issue de secours (indiquée sur le plan d’évacuation) est verrouillée chaque soir via un bouton moleté par la dernière personne quittant l’entreprise. L’entrée principale (indiquée elle aussi comme issue de secours) est elle aussi verrouillée mécaniquement par clé le soir. En journée, ces issues de secours sont déverrouillées par la 1ère personne passant par cette porte, qui devient donc « libre »…