L’employeur doit s’assurer que ses employés savent reconnaitre l’alarme et se servir des moyens de secours.
Faut-il absolument payer une formation de manipulation des extincteurs à ma secrétaire ou est-ce que si un installateur d’extincteurs lui explique la manipulation et inscrit dans notre registre qu’il nous a « informé » sans nous donner d’attestation ou nous faire manipuler cela suffit au regard de la réglementation ?

Question posée par un professionnel : Dernièrement, j’ai était missionné par une collectivité (mairie…) qui met à disposition sous forme de location, un ancien bâtiment à 2 personnes pratiquant les activités suivantes : – Activité 1): Fabrication de bière artisanale sans vente directe dans l’enceinte du bâtiment ; – Activité 2): Réalisation de flocage de vêtements sans vente direct dans l’enceinte du bâtiment également…

Je souhaiterais savoir comment se calcule la distance de 40m dans un ERT concernant les étages. En effet, dans la circulaire 95-07, j’ai lu qu’il s’agissait de la distance du poste de travail (donc de la chaise de mon bureau) jusqu’à l’escalier, alors que le code du travail laisse penser qu’il s’agit de la distance en tout point (donc de l’angle le plus éloigné de la pièce).

Je suis élu du personnel dans une grande entreprise. Sur un nouveau bâtiment, deux expertises se contredisent sur une norme incendie. Il semble que le débouché d’un escalier de secours doit être à moins de 20 m de l’air libre. Chez nous, nous avons le bas de l’escalier qui se trouve à plus de 30m. Mais il donne sur un long couloir se terminant par une porte se trouvant elle à moins de 20m de l’air libre…