Posted inBUP / ERTGN 8 - Évacuation Dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment Code du Travail en R+5 (> 8 m), l’architecte propose de créer des espaces d’attente sécurisés dans tous les niveaux (R+1 à R+5) du bâtiment. Ces EAS seront installés dans des bureaux individuels. Or, il me semble que l’arrêté du 27 juin 1994 impose, dans les bâtiments de hauteur supérieure à 8 m, que les ascenseurs soient secourus et disposent d’un palier d’attente servant de refuge. Je ne trouve pas dans ce texte un article qui permettrait de déroger à cette exigence et qui permettrait donc de faire des EAS à la place des locaux d’attente refuge au droit d’ascenseurs secourus. Il est vrai que l’article R. 4216-2-2 indique qu’un local d’attente ascenseur peut remplacer un EAS, mais est-ce que l’inverse est vrai, sachant que l’arrêté du 27 juin 1994 est un arrêté à part et qu’il concerne davantage l’accessibilité des handicapés que la sécurité incendie ? Qu’en pensez-vous ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 6 avril 2023 (380 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Existe-t-il un texte réglementaire indiquant le besoin et la périodicité de maintenance (essai de fonctionnement) de l’interphonie dédié aux EAS ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 22 mars 2023 (229 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Comment est assurée l’alimentation électrique de sécurité des interphones pour EAS (espace d’attente sécurisé) ainsi que l’alimentation des SSI ? Tous deux considérés comme installation électrique de sécurité. A la lecture de l’article EL 12 (qui renvoi à l’article EL 3 où ces deux installations sont définies), elles doivent disposées d’une AES conforme à la NF S61-940. A savoir : un groupe électrogène ou des batteries d’accumulateur. Il n’est donc pas question de les raccorder en amont de la coupure générale ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 22 mars 2023 (1 159 vues)
Posted inBUP / ERTGN 8 - Évacuation Nous nous interrogeons sur les espaces d’attente sécurisés dans nos locaux de travail comprenant 2 étages. Est-ce que la réglementation nous impose d’aménager des espaces d’attente sécurisés s’ils n’ont pas été prévus à la construction ou lors des travaux ? Est-ce obligatoire pour un établissement recevant des travailleurs ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 13 janvier 2023 (206 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Rayonnement thermique et espace d’attente sécurisé Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 18 novembre 2022 (350 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Accessibilité d’un local Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 17 octobre 2022 (164 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Où puis je trouver les procédures et consignes d’évacuation prenant en compte les différents handicaps ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 18 mai 2022 (360 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Pour un ERP existant de 5ème catégorie devant disposer de deux issues de secours, peut-il être suffisant qu’une seule de ces issues soit aux normes d’accessibilité ? Et si oui, est-il obligatoire qu’il s’agisse de l’entrée principale (les deux issues sont accessibles en tout point) ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 6 mai 2022 (291 vues)
Posted inGN 8 - Évacuation Je suis à la recherche de textes concernant les règles de calcul de l’effectif théorique admissible dans les IOP et EOP. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 13 avril 2022 (307 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation En s’appuyant sur l’article GN8 applicable en ERP, la commission de sécurité nous impose la prescription de rendre l’alarme perceptible par les personnes sourdes ou malentendantes, pouvant se trouver isolées (WC, chambre) en complétant l’alarme sonore, par une alarme visuelle qui peut être une signalisation de couleur rouge ou blanche intermittente. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 11 avril 2022 (440 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Je suis auto-entrepreneur mais également association. J’ai une yourte chez moi. Quelles sont les réglementations pour accueillir du public (moins de 20 personnes). Dois-je mettre des toilettes pour PMR ? Quelles sont mes obligations ? Dois-je avoir un registre de sécurité ? où me le procurer ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 11 avril 2022 (192 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Dans un très petit hôtel de 20 personnes, je souhaitais savoir si l’article GN8 était obligatoire ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 février 2022 (280 vues)
Posted inGN 8 - ÉvacuationIGH Sur un IGH W2, des travaux d’aménagement sont effectués. La partie structurelle n’est pas impactée par les travaux mais des cloisons sont rajoutées dans les parties privatives (ainsi que changement de moquette, peinture etc..). Il n’y a pas d’espace d’attente sécurisé comme dit dans la terminologie GH3. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 31 janvier 2022 (338 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Ma question concerne les EAS dans un hôtel de 4ème catégorie. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 24 novembre 2021 (506 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Je voudrais avoir votre avis sur l’interprétation de l’article O 9 § 2 concernant les chambres traitées en EAS. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 2 août 2021 (256 vues)