Je gère les services généraux d’une maisons d’enfants à caractère social. Un de nos foyers d’hébergement peut accueillir 30 jeunes mineurs et 12 adultes. Ce bâtiment est actuellement classé comme foyer logement (arrêté du 30/01/86). Devons-nous obligatoirement le déclarer comme ERP et faire les travaux de mise en conformité Sécurité incendie selon la catégorie qui sera déterminée par la préfecture ou pouvons-nous continuer l’exploitation comme foyer logement.

Suite à un souci de voisinage concernant un véhicule « ventouse » , malgré une recherche diplomatique avec le maire de ma commune, et malgré un avis défavorable des pompiers pour la création d’emplacement de stationnement dans l’allée de mon habitation, pouvez-vous m’informer comment je peux avoir un texte de réglementation concernant l’obligation de laisser un accès libre (par mesure de sécurité) aux véhicules de secours…

Mon client est gestionnaire d’une résidence service séniors classée en habitation de 2e famille. Il souhaite être informé de tout départ de feu dans un logement. J’ai donc étendu le SSI surveillant le RDC dans les étages et augmenté la Zone d’Alarme. Les logements étant donc détectés, les DAAF sont-ils encore obligatoires ? Il me semblait que la cohabitation de DAAF et de détecteurs automatiques sur centrale de catégorie A n’était pas autorisée. Pourriez-vous me confirmer ce fait ?