Dans le cadre de la remise à niveau de nos magasins, j’aurais voulu savoir si les établissements entrant dans la 5e catégorie des ERP doivent être munis de trappes de désenfumage ? En effet nous avons à l’heure actuelle des magasins construits avant 1997 et ces magasins n’ont pas été équipés de trappes de désenfumage lors de leur construction. Faut-il les équiper ?

L’article PE 14 de l’arrêté du 22 juin 1990 modifié (règlement de sécurité des établissements recevant du public de 5e catégorie)  précise les locaux qui doivent être désenfumés :

« § 1. Les salles situées en rez-de-chaussée et en étage de plus de 300 m2 et celles de plus de 100 m2 situées en sous-sol doivent comporter en partie haute et en partie basse une ou plusieurs ouvertures communiquant avec l’extérieur soit directement, soit par l’intermédiaire de conduits.

La surface utile d’évacuation de fumées doit être au moins égale au 1/200 de la superficie au sol desdits locaux. La surface libre totale des amenées d’air d’un local doit être au moins égale à la surface géométrique des évacuations de fumées de ce local. »

Ainsi, selon la surface des magasins, il est possible de savoir s’il existe une obligation de prévoir un désenfumage. Par ailleurs, les exutoires de désenfumage ne sont pas la seule solution qui permet de réaliser du désenfumage. Il peut, notamment, être mis en place une installation de désenfumage mécanique pour un effet équivalent.