Dans un établissement recevant du public (ERP) de 4ème catégorie, quel est le degré de résistance au feu d’un conduit de ventilation de la chaufferie s’il doit traverser un parc de stationnement ?

Les articles 11 et 12 de l’arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, de bureaux ou recevant du public (ERP) prévoient des mesures relatives aux conduits d’introduction d’air frais et d’évacuation d’air placés en vue d’éviter la stagnation d’air vicié dans le local chaufferie.

Si le parc de stationnement  traversé est un ERP (type PS), l’article PS 15 dispose des mesures concernant notamment ces gaines et conduits. S’ils traversent une paroi coupe-feu entre un parc de stationnement couvert et un établissement ou un local abritant une autre activité ou exploité par un tiers, le degré coupe-feu de traversée des conduits et de leurs gaines éventuelles est égal au degré coupe-feu de la paroi franchie. A l’intérieur du parc de stationnement, les conduits sont pare-flammes 30 minutes ou E 30 (o–>i) (ve ou ho) au franchissement des parois pour lesquelles une exigence de résistance au feu est requise. ..

Si le parc de stationnement fait partie d’un immeuble d’habitation, l’article 88 de l’arrêté du 31 janvier 1986 dispose notamment  que « les autres conduits ou gaines mettant en communication le parc et des locaux ou logements voisins doivent être coupe-feu de traversée de degré cent vingt minutes au moins… »