Je suis chargée d’aménager une salle de restaurant, établissement recevant du public (ERP) classé en 5ème catégorie. Sous un plancher isolant la salle du restaurant des étages de l’immeuble à usage d’habitation, je souhaite connaître le degré de résistance au feu d’un plafond suspendu en plaques de plâtre cartonné qu’il est prévu de mettre en place.

Le degré de résistance au feu entre un ERP de 5e catégorie et un tiers qui le superpose est coupe-feu de degré 1 heure (article PE 6 de l’arrêté du 22 juin 1990 modifié). Ce degré de résistance au feu est normalement restitué de par la composition même du plancher séparatif lors de la construction du bâtiment. Ainsi, il n’existe pas d’exigence de résistance au feu de prévu, dans le cadre d’un ERP de 5e catégorie, pour un plafond suspendu.

Pour être exhaustif, il convient de souligner que l’article PE 13 du même arrêté rend les articles AM des ERP plus importants applicables aux petits établissements et notamment l’article AM 5 relatif aux plafonds des dégagements non protégés et des locaux. Pour ce qui concerne le cas des plafonds des locaux, ils doivent être en matériaux classés B-s3, d0 ou en catégorie M1. Toutefois, il est admis que 25 % de la superficie totale de ces plafonds soient réalisés en produits ou éléments classés D-s3, d0 ou de catégorie M3 dans les locaux… Les suspentes et les fixations des plafonds suspendus doivent être conçues pour éviter les risques de chute de ce plafond. Sont réputées satisfaire à cet objectif les suspentes classées A1…Les plafonds suspendus doivent rester en place sous l’effet des variations de pression dues au fonctionnement du désenfumage mécanique.