L’article MS14 fait référence aux normes NFS61-201 et NFS62-201 pour les RIA – robinets incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides. Souvent les architectes qui vont dans d’autres pays européens nous demandent de mettre les RIA à tube plat DN50 car ils sont moins encombrants. Le règlement français autorise-t-il ce type de RIA ?

Lorsqu’une installation de RIA est réalisée dans un ERP du premier groupe, l’article MS 14 par son renvoi aux normes NF S 61-201 et NF S 62-201 n’autorise que des tuyaux semi-rigides. Actuellement, la norme NF S 61-201 a été remplacée par la norme NF EN 671-1 qui concerne la partie 1 des installations fixes de lutte contre l’incendie –systèmes équipés de tuyaux – robinets d’incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides. En conclusion, les tuyaux plats ne sont pas autorisés.

En IGH, il est fait renvoi aux articles MS des ERP.

Dans le cadre d’un bâtiment relevant du code du travail, la circulaire DRT N° 95-07 du 14 avril 1995 relative aux lieux de travail précise en commentaire à l’article R. 232-12-19 devenu article R.4227-41 que d’une manière générale, les matériels exigés, soit par la réglementation, soit en mesures compensatoires, devront être conformes aux normes en vigueur. Cette circulaire cite le référentiel de certification qui ne considère que les RIA avec tuyaux semi-rigides.

Le référentiel APSAD R5 relatif aux robinets d’incendie armés et postes d’incendie additivés ne mentionne que des tuyaux semi-rigides.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.