Est-il obligatoire de souscrire un contrat d’entretien pour les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) mis en place dans une crèche accueillant moins de 19 personnes au titre du public ?

Dans votre cas, l’effectif du public ne dépassant pas 19, sauf disposition extraordinaire demandée par la commission de sécurité, seules les mesures que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous sont obligatoires et uniquement celles-ci. En, l’occurrence, il n’est pas obligatoire, au titre de la réglementation incendie dans les ERP, de souscrire un contrat d’entretien pour les DAAF. L’entretien d’un DAAF s’effectue sans difficulté mais est primordial. Il consiste à :

– s’assurer de la mise sous tension du DAAF en vérifiant que le voyant prévu à cet effet est allumé ;

– remplacer les piles lorsque le signal de défaut de batterie est émis ou tous les ans pour des piles alcaline et tous les 5 ans pour les piles lithium ;

– procéder régulièrement au test du détecteur (voir notice du fabricant).

https://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/divers/item/170-quelles-sont-les-mesures-reglementaires-applicables-en-matiere-de-securite-incendie-dans-les-etablissements-recevant-du-public-accueillant-au-plus-19-personnes-et-ne-disposant-pas-de-locaux-a-sommeil

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.