Nous avons l’intention de climatiser un local informatique situé dans un parking ouvert situé en dessous d’un ERP type U 2, le bureau de contrôle nous dit qu’il faut mettre l’équipement au niveau de la rampe d’accès et nous au niveau du local se référant à l’article PS9. L’article en question parle de locaux poubelles, GE, chaufferie (ventilation). Nous pensons qu’il va plus loin que le texte réglementaire. Qu’en pensez-vous ?

Un local informatique implanté dans un parc de stationnement classé en type PS entre bien dans le cadre de l’article PS 9. Le §2 de l’article précise la nature de quelques locaux techniques   » tels que … » et cela sans exclusivité. Cette appréciation relève de l’avis de la CS et il y a peu de doute s’agissant d’un local informatique. 

Cet article présente  2 cas de figures et selon que les locaux sont liés ou ne sont pas liés à l’exploitation du parc, il y a une différence d’isolement des parois et des portes. Une contrainte  supplémentaire porte sur la ventilation du local qui ne peut se faire directement dans le parc, mais peut l’être dans la rampe si elle est à l’air libre.

Cet article, ni les autres, ne fait état d’aucune contrainte particulière sur l’installation d’un équipement tel le groupe froid d’un système de climatisation, si c’est bien ce dont vous faites référence. 

Dans le cas présent, vous indiquez que le parking est ouvert. S’il faut comprendre au sens « largement ventilé », alors la justification d’installer le groupe dans la rampe du parc échappe au bon sens. Si le parc est souterrain, il est difficile de croire que le risque dans le parc soit aggravé, eu égard peut être à la puissance installée que vous ne précisez pas.

Peut-être faut-il chercher les motivations du bureau de contrôle au travers du fonctionnement même du groupe et son efficacité ?

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.