Ma cliente a un cabinet médical (ERP de type U, 5ème catégorie) au RDC d’un bâtiment habitation comprenant un garage privé (box) pour sa voiture qui est attenant au local professionnel. Le garage est séparé du box par un mur en parpaings et accessible directement par une porte non coupe-feu entre la kitchenette du cabinet, espace privé et le garage. Faut-il une porte coupe-feu entre le garage et le cabinet ?

S’agissant d’un box privé d’un local professionnel ne comprenant qu’une place de stationnement, aucun texte réglementaire n’impose une séparation par une porte entre ces deux locaux, que cela soit en réglementation parc de stationnement,  code du travail ou habitation. Seul le bon sens prévaut dans de telles circonstances.

Le bon sens, dans le cas présent, signifie se poser les questions suivantes : 

– votre cliente souhaite-t-elle que les gaz d’échappement de son véhicule « parfument » le local professionnel et par la même occasion la clientèle ? 

– souhaite-t-elle qu’un feu accidentel dans son garage, où elle ne manquera pas de stocker quelques encombrants, se propage au local professionnel ?

Pour votre information, toute porte quelle qu’elle soit, possède un degré de résistance au feu. Bien évidemment, si elle est en verre, sa résistance au feu sera moindre que si elle est en bois et d’autant plus si cette porte en bois est plein.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.